Créer un site internet

Varian FRY, une balise lumineuse dans les ténèbres de la barbarie

Varian MACKEY FRY (15 octobre 1907 - 13 septembre 1967)

Un Juste parmi les Nations, un héros de notre temps

Wifredo LAM, André MASSON, André BRETON, Anna SEGHERS, la rencontre connue entre BRETON et CESAIRE... autant de connexions salvatrices, autant d'occasions d'échanges et de partages entre les imaginaires et les sensibilités de ce "Tout monde", rendues possibles par un seul homme : Varian FRY.

Varian FRY, un "risque-tout" selon sa propre expression et qui a précisément tout risqué pour répondre aux exigences de l'humanité. Varian FRY, c'est un séjour de treize mois à Marseille : treize mois au cours desquels l'homme de l'ombre va travailler, de toutes ses forces, à la sauvegarde de plus grand nombre de vie humaines, refusant toutes compromissions. Il le paiera chèrement !

Une action symbolique de l'action entreprise par Varian FRY : le Phalanstère d'Air-Bel. Cette communauté hétéroclite d'artistes, cette association des intelligences et des idéaux, ces hommes et ces femmes avant la route de l'exil nécessaire à la survie.

Tel est l'homme que nous vous invitons à découvrir dans le recueil ci-dessous : une balise lumineuse dans les ténèbres de la négation de la personne humaine, une balise dont le signal lumineux pourrait, lui aussi, inspirer les engagements et les combats actuels pour la Liberté.

 

Varian mackey fryvarian-mackey-fry.pdf (3.55 Mo)

Varian fry et la villa air bel

 

Ajouter un commentaire