Créer un site internet

Thomas SANKARA : une autre figure emblématique africaine de la lutte pour l’émancipation     

Thomas SANKARA : une autre figure emblématique africaine de la lutte pour l’émancipation                                

     Il est intéressant de se pencher sur le parcours de cet homme politique africain qui était, certes, militaire, mais se révéla, par son humanisme et ses hautes qualités morales, un libérateur de son pays, le Burkina Faso, anciennement appelé Haute-Volta. Thomas SANKARA, en effet, fait partie, avec Patrice LUMUMBA, de ces leaders africains qui se sont imposés comme des figures emblématiques de la lutte pour l’émancipation de leur peuple.

     Refus du colonialisme et de ses corollaires mortifères, promotion de l’identité et de la culture de son pays – le Burkina Faso – de l’identité et de la culture africaine par extension, engagement en faveur de la lutte pour les droits des femmes, lutte contre les maux qui hypothèquent l’avenir de son pays ; au premier rang desquels la famine… qu’il est parvenu à éradiquer…

   « Thomas SANKARA a vaincu la faim. Il a fait que le Burkina, en quatre ans, est devenu alimentairement autosuffisant », dira Jean ZIEGLER

    Autant d’éléments qui participent légitimement de l’aura qui entoure Thomas SANKARA et assurent la pérennité de son souvenir dans la mémoire collective de son peuple et des Africains en général. Autant d’éléments qui, sans verser dans un idéalisme inconditionnel, lui confèrent une force émouvante et convaincante.                                                                                              

    Là est le plus important : l’homme à la fois proche de son peuple et de l’humanité dont il épouse les problèmes et les souffrances afin de mieux les combattre. L’homme qui envisage l’avenir tout en affrontant les problèmes immédiats afin de rendre le monde plus viable dès maintenant pour le plus grand nombre. L’avenir n’étant pas, pour Thomas SANKARA, un futur purement abstrait et bâti par une idéologie, mais les fruits d’un présent que l’on modifie, que l’on révolutionne pour construire un nouveau monde où l’humanité tout entière sera la grande gagnante.                                   

    Il importe de préciser l’importance des accents "césairiens" des discours de Thomas SANKARA. Discours par le biais duquel il a fait entendre son refus de l’asservissement planifié, des pillages programmés par les oligarchies financières et commerciales de la planète qui procèdent à un néo-colonialisme, cela, avec la complicité de quelques bourgeoisies locales ; son refus de la négation d’une identité propre. Quelques lignes extraites de son discours devant l’assemblée générale de l’ONU, prononcé le 4 octobre 1984, méritent d’être relevées :

    « Je parle au nom de ces millions d’êtres qui sont dans les ghettos parce qu’ils ont la peau noire ou qu’ils sont de culture différente et bénéficient d’un statut à peine supérieur à celui d’un animal. »,

    « Je souffre au nom des Indiens massacrés, écrasés, humiliés et confinés depuis des siècles dans des réserves afin qu’ils n’aspirent à aucun droit et que leur culture ne puisse s’enrichir en convolant en noces heureuses au contact d’autres cultures, y compris celle de l’envahisseur. »

    Lignes particulièrement représentatives d’un regard qui embrasse la cause humaine, quelle que soit l’aire géographique ; qui prend le parti de l’humain et dénonce ouvertement les actions délétères qui bafouent et nient une intégrité aussi bien physique qu’humaine !          

    S’intéresser à Thomas SANKARA, c’est accepter de prendre en considération ses parts d’ombre… ses excès. Excès qui, à coup sûr, relèvent d’une autocratie exacerbée qui a parfois porté de l’ombre à son action progressiste.

    S’intéresser à Thomas SANKARA, c’est aussi essayer de comprendre les motifs de son assassinat (Qui ? Pourquoi ?) tout en sachant que les réponses obtenues ne seront jamais pleinement satisfaisantes.           

    Il ne s’agit pas d’écarter l’aspect négatif relevé chez ce leader politique. Thomas SANKARA mérite simplement sa place dans un travail de recherche dans la mesure où son exemple amène à réfléchir sur les dérives attachées à un exercice solitaire, autocratique et idéologique du pouvoir ; à une réflexion salutaire sur les rapports entre un idéal révolutionnaire ; sincère, intègre et les exigences des droits de l’homme, de la personne individuelle, trop souvent sacrifiées sur l’autel du collectivisme et du totalitarisme.

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette figure emblématique dans le document très complet ci-dessous :

Thomas isidore noel sankarathomas-isidore-noel-sankara.pdf (12.73 Mo)

 

Ajouter un commentaire

 
×