Patrice Emery Lumumba, un destin brisé
- Par concourstijomauvois
- Le 05/05/2022
- 0 commentaire
Patrice Emery LUMUMBA : un destin brisé
Deux illustres compatriotes ont inspiré la réalisation de ce travail de recherche : Frantz FANON (Né la même année que LUMUMBA ''1925'' et mort également à la même année que ce dernier ''1961'') et Aimé CÉSAIRE qui, en 1966 – très certainement admiratif du Premier Ministre congolais – écrira sa pièce de théâtre intitulée : ‘’Une saison au Congo’’. Deux illustres Martiniquais donc, partageant le même idéal d’émancipation et le même objectif : la promotion du monde Noir.
Pour évoquer Patrice LUMUMBA, dans la perspective de ce travail de recherche, il nous fallait impérativement nous réapproprier les documents accumulés depuis de très long mois. Cela a pris beaucoup de temps ! Il nous fallait également restituer toute la complexité de l’histoire de LUMUMBA qui est aussi celle de la colonisation et de l’Afrique… L’histoire des hommes ayant côtoyé de près LUMUMBA ; ses amis aussi bien que ses adversaires… ses proches… qui l’ont probablement trahi : vous pourrez vous forger votre opinion à la lecture des textes proposés.
Histoire complexe de cet homme donc, et de son pays, le Congo, confrontés aux appétits de la puissance coloniale.
Évoquer Patrice LUMUMBA, c’est, en outre, évoquer l’histoire des deux Congo : Congo Kinshasa et Congo Brazzaville. Evoquer Patrice LUMUMBA, ce n’est donc pas se cantonner à un seul homme. C’est également s’intéresser à toute une vie, riche et multiple, en témoigne l’immense bibliographie ayant précisément trait aux différents champs de cette histoire (politique, social, artistique et culturel…)
Vous l’aurez compris : Patrice LUMUMBA garde toute son actualité au cœur d’un monde de plus en plus bouleversé par les crises et la montée des extrémismes.
Patrice LUMUMBA, une autre figure de la liberté et de la lutte contre toutes formes de dominations…
Vecteur des aspirations du peuple en faveur d’une plus large auto détermination.
Ce dossier met en valeur toute l’action politique de LUMUMBA visant à sortir son pays de l’emprise de la colonisation exercée par la Belgique de l’époque. Entre réussites et échecs ; entre avancées et revers… c’est une figure et une destinée – tragique parce que brève – que nous vous invitons à découvrir (ou à redécouvrir). Une figure pour qui l’émancipation de son peuple n’était pas un vain mot et ne devait, en aucun cas, faire l’objet de calculs politiques sordides.
Patrice LUMUMBA prend pleinement sa place au cœur de ces années ‘’1960’’ secouées par les violences et les convulsions inhérentes aux Indépendances.
Nous vous laissons donc découvrir ces héros où anti-héros ayant marqué cette époque, faite de rendez-vous manqués, d’espoirs déçus, de luttes fratricides. Nous vous laissons donc découvrir un homme, certes au rêve brisé, mais un homme pour qui l’humanité devait être respectée… à l’instar de son double de fiction dans ‘’Les Funérailles de Monsieur LUMUMBA’’ - Patrice – qui, voyant la dent tenue par Sarah – sa dent* ? - demandera à celle-ci de respecter ‘’ce qui fut un homme’’.
Au moment de conclure , permettez-nous ce point de vue au sujet du parcours de cet homme au destin brisé. Nous pensons qu’il a été victime de la fougue de sa jeunesse et que celle-ci a peut-être, nous disons bien peut-être, contribué à sa tragique fin. A-t-il manqué de diplomatie ? nous ne sommes pas loin de le penser, mais nous vous laissons la possibilité, là encore, de vous faire votre propre opinion.
*La dent de Patrice LUMUMBA est le seul objet encore existant du corps de LUMUMBA. Elle fait l’objet de tractations entre Etats Belge et Congolais en vue d’une restitution à l’Etat de la République Démoratique du Congo. Cette restitution est prévue, en juin 2022, à l’occasion des festivités de l’indépendance de la RDC.
patrice-emery-lumumba.pdf (7.59 Mo)
Ajouter un commentaire