La marche des femmes sur versailles 5 et 6 octobre 1789

Olympe de Gouges, une femme engagée

Marie GOUZE veuve AUBRY, dite Marie-Olympe de GOUGES (1748-1793)

Qui est Olympe de Gouges ? une femme engagée dans de multiples causes comme les droits des femmes, la construction de maternités, de structures d'accueil pour les plus démuni-e-s, l'abolition de l'esclavage. Vastes et multiples combats qui n'étaient motivés chez cette femme que par le principe d'équité, d'humanité et de justice. Ce qui est, en effet, particulièrement notable chez Olympe de Gouges c'est cette détestation  de la violence, sous toutes ses formes : le sang versé, l'hystérie collective conduisant aux pires excès. C'est précisément cette détestation, corrélée à cette volonté de la consigner à travers de nombreux écrits, qui la conduira à sa perte le 3 novembre 1793. Tragique fin que celle de cette femme ayant placé sa foi dans "les Lumières" alors que c'est l'obscurantisme qui l'a emporté.

Avant-gardiste et révolutionnaire à sa manière, telle fut Olympe de Gouges dont les prises de position, trois siècles après, gardent toute leur pertinence. 

Nous vous invitons, par la lecture du recueil de 25 pages ci-dessous, à partir à la rencontre de cette femme du 18ème siècle pouvant, à bien des égards, être considérée comme une contemporaine. Bonne lecture et bonne découverte ou redécouverte.

Marie gouze veuve aubry dite olympe de gougesmarie-gouze-veuve-aubry-dite-olympe-de-gouges.pdf (3.17 Mo)

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×