Léopold D. BISSOL : 1982-2022, 40 ans déjà...
- Par concourstijomauvois
- Le 22/01/2022
- 0 commentaire
Léopold D. BISSOL : 1982-2022, 40 ans déjà...
Un nouveau portrait qui, selon nous, mérite toute sa place dans la galerie des personnages qui ont constitué notre Histoire : celui de Léopold Démétrius BISSOL.
BISSOL, toutefois, ne serait-il pas tombé dans l'oubli, contrairemet à certains de ses contemporains dont la mémoire est - légitimement, nous n'en disconvenons pas - constamment horonée par le biais de séminaires ou de telle ou telle publication ?
Le dossier de recherche que nous avons élaboré vise, précisément, à faire sortir de l'ombre un homme dont le parcours, personnel et politique, a pourtant mis en lumière notre Histoire dans toute sa diversité ; dans tous ses évènements, parmi les plus fondateurs.
BISSOL, un homme intègre, un homme de convictions, fidèle à celles-ci ; un homme de combats, pleinement engagé dans la cause ouvrière. Tel est l'homme qu'il nous faut redécouvrir et qui s'est révélé l'un des principaux artisans de la départementalisation ; ayant précisément à coeur - comme d'autres - l'amélioration des condistions de vie de son peuple.
BISSOL, le travailleur manuel, ébéniste de son état, qui réalisait les travaux de réparations qui lui confiaient ses contemporains.. Préfiguration symbolique de l'homme politique investi dans la réalité sociale de son temps.
Faut-il rappeler à cet égard qu-il fut le premier ouvrier élu au Conseil général (en octobre 1937) infligeant, au passage, une cuissante défaite au candidat de la bourgeoisie ?
S'intéresser à Léopold Démétrius BISSOL, c'est s'intéresser à l'Histoire de la Martinique dans ses périodes de troubles et convulsions. Périodes au cours desquelles s'est construit notre pays en même temps que cette exigence à faire entendre une voix, une ambition, un projet, le désir de participer à un destin collectif.
leopold-demetrius-bissol.pdf (5.81 Mo)
Ajouter un commentaire