Le massacre de Sabra et Chatila

LE MASSACRE DE SABRA ET CHATILA

Le mois de septembre : un mois riche en évènements sur le plan intrnational. En septembre 1982, précisément, a eu lieu le massacre de Sabra et Chatila, l'un des pires ayant ensanglanté le Liban : l'extermination d'hommes, de femmes, d'enfants dans une relative indifférence !

Notre travail de recherches nous donne l'occasion d'apporter, avec le mini-recueil ci-joint,  une contribution à la compréhension de ce conflit israélo-palestinien dont ce massacre, justement, est l'une des illustrations.

Cette histoire ne devrait pas nous laisser indifférents pour deux raisons : d'abord parce qu'elle pose la question récurrente des rapports entre les faibles et les puissants (dominants-dominés) ; ensuite parce que notre Martinique "Terre multiple" récapitule une identité "mosaïque" selon certains, "rhizome" selon le concept "glissantien" jetant les bases, par ailleurs, du "Tout-Monde" cher à l'auteur du Discours antillais.

Une identité précisément riche de ses histoires et qui pourrait s'ériger en modèle aux yeux du monde.

N'oublions pas, à cet égard, la composante syro-libanaise de notre pays... Une composante - la plus récente - qui depuis longtemps a largement pris sa part de notre devenir commun.

Le massacre de sabra et chatila du 16 au 18 septembre 1982le-massacre-de-sabra-et-chatila-du-16-au-18-septembre-1982.pdf (7.43 Mo)

 

Ajouter un commentaire