L'Exposition Universelle de 1937 : une rétrospective qui fait sens

L'EXPOSITION UNIVERSELLE A PARIS EN 1937

Nous vous proposons de poursuivre notre réflexion sur la période de la Seconde guerre mondiale (thème de la 4ème édition de notre jeu-concours d'Histoire) avec, comme point d'appui, l'exposition universelle de 1937 à Paris. Les "grandes puissances" de l'époque s'y défient et présentent chacune des pavillons importants et différentes versions d'art monumental. Les pavillons allemands et soviétiques se font face... Nous vous laissons découvrir la suite à travers un texte de Gilles Ragache ainsi que l'analyse que nous proposons sur ce sujet.

Une honnête rétrospective qui amène à cette pensée : quand on met l'art au service de la puissance, est-ce encore de l'art ou n'est-ce pas déjà tout bonnement la démonstration d'une hégémonie ? Ces réfexions montrent bien comment l'Avenir dira la suite.

L exposition universelle a paris en 1937 texte de gilles ragache 1l-exposition-universelle-a-paris-en-1937-texte-de-gilles-ragache-1.pdf (1.5 Mo)

Reflexions sur l exposition universelle de 1937 suite version 5reflexions-sur-l-exposition-universelle-de-1937-suite-version-5.pdf (1.24 Mo)

 

Ajouter un commentaire