1904-1908 : le massacre des Hereros et Namas
- Par concourstijomauvois
- Le 14/06/2021
- 0 commentaire
1904-1908 : LE MASSACRE DES HEREROS ET NAMAS
Bien avant Vichy, en effet, des milliers d’hommes et de femmes ont été exterminés… dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie).
Au début du vingtième siècle, dès 1880, les Allemands ont colonisé cette partie de l’Afrique, n’hésitant pas à écraser dans le sang, (entre 1904 et 1908), la révolte des peuples HEREROS et NAMAS. La lecture de ce dossier permettra d’établir, à ce propos, un parallèle entre les procédés mis en œuvre, à l’époque par le deuxième REICH et ceux qui seront déployés par les nazis dans leur traque des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L’île de Shark-Island ne rappelle t-elle pas les camps de concentration nazis, les chambres à gaz en moins ? La barbarie sans nom perpétrée par le général Lothar Von TROTHA et ses sbires, n’est elle pas une préfiguration des massacres d’Oradour sur Glane. Le mode de transfert et le travail forcé des prisonniers Hereros et Namas dans les différents camps de concentration et d’extermination du Sud-Ouest africain rappellent étrangement ceux de l’Allemagne nazie d’Hitler.
Et que penser de ces recherches ‘’anthropologiques’’ entreprises sur les crânes africains (succédant aux profanations des tombeaux des autochtones) destinées à montrer, à prouver l’infériorité de l’homme noir, si ce n’est qu’elles annoncent les terribles expériences effectuées par les savants allemands de la seconde partie du vingtième siècle dans le but de promouvoir la pureté de la race si chère à Hitler ? Les stérilisations forcées sur les femmes hereros et namas à la suite des viols qui constituent leur quotidien, répondent déjà à cet objectif de pureté de la race.
Les germes du mal étaient déjà présents au cours de la période s’étalant de 1904 à 1908… En terre africaine… L’histoire se répètera… en 1939-1944.
28/05/2021 : l’Allemagne reconnait avoir commis un ‘’génocide’’ en Namibie. Et demande officiellement pardon à la Namibie et aux descendants des victimes. (AFP)
1904-1908-le-massacre-des-hereros-et-des-namas.pdf (5.04 Mo)
Ajouter un commentaire